Profondeur de champ.

En photo numérique, l'image se forme sur le capteur, composé de millions de cellules élémentaires, les photosites. Ces photosites sont bien organisés, en lignes et en colonnes. Dans la quasi-totalité des appareils, chaque photosite (grâce à un filtre coloré) n'est sensible qu'à une seule couleur. En fait, les photosites sont groupés par carrés de 4, un bleu, un rouge et deux verts (filtre de Bayer).

Le développement de la photo (le traitement des mesures issues de chaque photosite du capteur) commence par le dématriçage : attribuer une couleur (composite) à chaque photosite. Il peut aussi mettre en oeuvre des traitement de 'durcissement' de l'image, pour la faire apparaître plus nette !!

Si un objectif est parfait (ce qui est loin d'être le cas, souvent), l'image d'un point situé à la bonne distance doit produire un point sur le capteur, dans un seul photosite, pour être apparent dans un seul pixel de l'image produite.

Dans ce cas idéal, les lois de l'optique et de la géométrie s'appliquent et montrent qu'un flou peut apparaître, si le point photographié n'est pas à la bonne distance (c'est le sujet de ces tables). Si l'objectif est imparfait, ces lois s'appliquent aussi, mais les résultats obtenus sont à leur tour dégradés selon la qualité de l'objectif.

La profondeur de champ est la zone de netteté de votre photo ! C'est la plage des distances dans laquelle peut se situer le sujet pour être net sur la photo. Plus près ou plus loin, le sujet est flou.

La profondeur de champ dépend à la fois:

Je ne sais ce qu'est une photo numérique nette.

Certains impriment cette image dans un format conventionnel, et jugent de la netteté sur cette impression de taille conventionnelle.

Pour ma part, si on me vend un appareil de 20 millions de pixels plutôt que 10, Je demande que l'image, affichée à 100 % (1 pixel écran par pixel de capteur) soit encore précise, pour pouvoir justifier de l'intérêt de ce plus grand nombre de pixels.

Ainsi, un objectif convenant pour un capteur de 10 Mpx peut devenir mauvais à 20 Mpx. On le voit bien par exemple avec les capteurs 24x36 de près de 40 Mpx... et les objectifs qu'il faut renouveler.

Un autre phénomène optique intervient : la diffraction de la lumière, qui vient créer un halo autour de l'image de chaque point sur le capteur (tache d'Airy).

La taille de ce cercle dépend de deux facteurs :

C'est ce que calculent ces tables; la première tache de diffusion correspond à peu près à deux photosites du capteur. Les suivantes à des multiples de cette taille : plusieurs photosites de large et de haut. Ces exemples servent à montrer la progression de l'effet de flou.

Toutes les distances indiquées sont mesurées à partir de la surface du capteur, et non à partir de la face frontale de l'objectif.

La distance hyperfocale est indiquée pour chaque ouverture, chaque diamètre de tache. Ce réglage de distance est tel que l'image est nette pour un sujet situé entre la moitié de cette distance et l'infini.

Ces données calculées sont indicatives, et laissées à votre interprétation.



Mon objectif

Remplissez le tableau ci-dessous, et demandez le calcul, puis l'enregistrement en cookie.


Usage d'une bague allonge

Distance affichée mètres; focale mm; longueur bague mm