Comment utiliser le boitier Olympus E-M1 ? ------------------------------------------ 1- Ce que l'appareil sait faire // 2- Les infos qu'il vous présente // // 3- Comment parvenir à ses fins (photographiques) // // 4- le manuel de référence 1- Ce que l'appareil sait faire ------------------------------- [Cette présentation n'est pas exhaustive...] Toujours - être discret par sa taille - être discret par son bruit. - utiliser la monture micro-4/3, décrite par un "consortium" mené initialement par Olympus, Panasonic et Kodak, et suivie actuellement par 23 compagnies produisant des boîtiers, des caméras, des caméras industrielles, des objectifs de toutes catégories. Au démarrage -- nettoyer son capteur -- dialoguer avec l'objectif - son nom, ses caractéristiques, les traitements d'image possibles (paramètres de la correction géométrique, chromatique, description de la qualité de l'optique pour permettre un traitement anti-aliasing adapté, car le capteur ne dispose pas de filtre passe-bas, vignettage...) -- choix d'alimentation - par 1 batterie, - 2 batteries (avec poignée) - sur secteur (via la poignée) A la prise de vue -- afficher sur l'écran ou dans le viseur, l'image telle qu'elle sera après son développement. - rendu global (incidence de la compensation d'exposition, balance des blancs..), - correction trapézoïdale (correction de perspective) - simulation du traitement HDR - application des filtres artistiques. -- retard à l'affichage : 16 ms. (en 16ms, le son parcours 5m environ) - commutation automatique écran/viseur selon la proximité de l'oeil. (peut être désactivé). -- affichage éventuel d'une grille -- affichage éventuel d'un niveau, d'un histogramme -- être très réactif lors du déclenchement - ses temps de latence sont comparables à ceux du Nikon D4, autre appareil professionnel. -- faire une mise au point automatique a- par analyse de contraste (objectifs conçus pour le m4/3 et les mirrorless) - globalement (recherche de cibles) - sur un point choisi (par la croix centrale) - sur un point choisi (par un 'clic' sur l'écran tactile) - sur une zone choisie (hors grille des 81 zones) - avec les objectifs conçus pour les boîtiers mirrorless - détection des visages (choix de l'oeil !) b- par comparaison de phase - avec les objectifs conçus pour les appareils réflex - dans les deux cas (analyse de contraste/comparaison de phase), on a le choix entre la cible normale, et une petite cible. -- faire une mise au point manuelle - reconnaît les objectifs dont la bague des distances se translate - grossissement sur action de la bague des distances, retour sur timeout - grossissement sur pression d'un bouton + retour par une autre pression - peut afficher les zones nettes (focus peaking - accentuation des contours) -- déterminer l'exposition choix du triplet (vitesse - ouverture - sensibilité) - on peut fixer un ou plusieurs de ces paramètres - fait son choix en fonction de la mesure de la lumière (globale, sur le centre, sur le point central, respect ombre/lumière) - tient compte d'une demande de sur-exposition/sous-exposition (compensation d'exposition) - affiche sur l'écran ou sur le viseur l'image telle qu'elle sera rendue par ces paramètres de déclenchement. - peut piloter trois groupes de flash, et régler séparément leur mode de fonctionnement, leur intensité. (Quatre boîtiers peuvent piloter chacun leurs flashes, dans le même lieu). -- stabiliser le capteur - stabilisation 5 axes pour tenir compte des translations du boîtier, des rotations diverses. (y compris autour de l'axe de l'objectif) -- Choix des déclenchements - prises de vue unitaires immédiates - prises de vue unitaires avec retardateurs - prises de vue (un seul déclenchement) pour plusieurs images (nombre et intervalle choisis, retard premier déclenchement) - prises de vue en mode 'bracketing' : plusieurs photos prises avec variation d'un paramètre (exposition, flash, sensibilité ou filtres artistiques) - prises de vue en rafale (capacité interne : 50 photos RAW, pendant les traitements simultanés aux prises de vue) - prises de vue sur intervallomètre (jusqu'à 999 images, avec video éventuelle) - exposition multiple (deux déclenchements pour une seule image) -- autres traitements, choisis lors du déclenchement - lors des poses longues (B OU T) sait afficher la progression de la prise de vue. - correction [trapézoïdale] de la perspective (avec effet dans le viseur, préalable au déclenchement) - traitements HDR (avec effets prééalable dans le viseur) - choix de la balance des blancs, adaptation sur un 'blanc' proposé. - appel d'un zoom numérique : utilise les pixels du centre de l'image pour simuler un doublement de la focale. - choix du format (4/3 16/9 3/2 1/1) -- pré-réglages : modes scène. - mode 3D (avec objectif 3D) - mode panorama - divers modes -- s'aider de son écran tactile Un appareil mirrorless dispose d'un seul capteur (éventuellement hybride pour permettre les mises au point par analyse de contraste, par comparaison de phase). L'image de contrôle,apparaissant soit sur l'écran, soit dans le viseur est ainsi produite de ce capteur. Quand l'image estr affichée sur l'écran, on peut utiliser sa capacité d'écran tactile : - choisir le point de mise au point - mettre au point et déclencher - choisir la taille du zoom de mise au point, le déplacer - (photostory) piloter le choix des images à refaire - choix du paramètre à modifier sur l'écran de contrôle Lors de l'examen des photos sur l'écran (es images sont ensuite affichables sur le viseur, mais sans les capacités tactiles) - passer d'une vue à une autre - zoomer une vue, choisir la portion affichée - choisir des images sur une mosaïque d'images -- Connexions - connexion par WiFi qui permet à un smartphone de prendre le contrôle de l'appareil. - la configuration de la liaison se fait via un affichage sur l'écran de l'E-M1, photographié par le téléphone (ou recopié manuellement). Le mot de passe est numérique. - permet, via le smartphone, de géolocaliser les images. - peut montrer l'ensemble des images de la carte mémoire, ou seulemnt certaines. - connexion privée (via application dédiée) ou publique (via application, ou protocole http) - permet de contrôler les principaux paramètres de prise de vue, et de choisir la focale (si l'objectif le permet). - permet des traitements d'images à partir des images chargées. - connexion via USB qui permet à un PC de piloter les prises de vue (en studio) -- en video - plans à 30 im/s, en HD ou plus petit - effets divers (images multiples, traitement de couleur...) - stabilisation du capteur pendant la prise de vue (à 5 axes !) - mise au point continue / Tracking - max 29 minutes par plan (contraintes fiscales) Au développement de l'image Ce boîtier sait appliquer des traitements également disponibles par les systèmes habituels de traitemnt d'image. La différence est que ces traiteme"nts sont effectués immédiatement, vous en voyez l'effet (avant le déclenchement dans de nombreux cas), et ceci influe sur la façon même de cadrer, de déclencher. - après un déclenchement, le boîtier lit les infos du capteur, pour en faire (si demandé) un fichier RAW. - sait développer l'image immédiate, sait développer à nouveau des images RAW de la carte mémoire, en appliquant divers paramètres. - selon l'objectif (et ses infos) - correction géométrie - correction vignettage - correction aberrations chromatiques - correction anti-aliasing, selon les capacités de l'objectif, dans sa configuration (focale du zoom, ouverture, zone de l'image) * dispose d'une base de données des descriptions non fournies par les anciens objectifs, mais fournies par les objectifs plus récents. Ainsi, ce boîtier est comptible avec tout objectif sachant transmettre sa description. [Même s'il est postérieur au boîtier et son firmware...] -- paramètres de développement (tous fournis lors du déclenchement) - sensibilité - balance des blancs - réduction du bruit - rendu des couleurs - rendu des ombres (déboucher les ombres, aussi) - rendu des détails, des contrastes - choix de la colorimétrie - choix de la courbe de réponse à la lumière - sait ajouer une dominante ('Créateur de couleurs') -- filtres artistiques Ces filtres sont applicables ultérieurement par les traitements d'image habituels, mais ils peuvent être appliqués immédiatement pour la production du jpeg. La différence est qu'on dispose au moment même du résultat (et même avant, pendant la phase de visée et de déclenchement), ce qui modifie notre perception, donc les choix de cadrage et de situation. -- Présentation d'images "Photo Story" Cette option peut être mise en oeuvre depuis un traitement d'image, mais ici, elle est effectuée immédiatement,peut être transmise (en grande résolution, en grande qualité) immédiatement. (Evolution importante depuis l'E-P5, et l'E-M1 V1.0) -- indique dans l'image le nom du photographe (le propriétaire du boîtier) les informations de copyright. -- le nom des fichiers produits peut partiellement être paramétré (premiers caractères) Affichage des images -- affichage par diaporama, sans ou avec musique. (il n'y a plus qu'une seule musique possible) [la musique peut être 'agréable' lors de l'affichage sur grand écran, pour respecter les habitudes de sono systématique] -- redéveloppement d'image RAW avec les paramètres actuels. -- traitement/édition des images jpeg -- superposition d'images (jusqu'à trois images) -- lors de l'affichage sur le téléviseur, [si le télévisuer le permet] les commandes passées au téléviseur par sa télécommande sont transmis à l'E-M1. Autres opérations -- par le programme 'Viewer 3', on peut assembler les images prises en mode 'panorama' -- après la prise de vue, on peut ajouter un commentaire audio sur l'image, de 30sec. max. -- formattage de cartes -- pixel mapping